L’autoconservation des spermatozoïdes dans l’azote liquide constitue de nos jours la méthode la plus efficace de préserver la fertilité chez l’adulte et l’adolescent.
Cryoconservation de sperme ou du tissu testiculaire
La fertilité masculine peut être préservée pour utilisation future par la technique de «cryoconservation» ou congélation du sperme. Cette technique peut être recommandée avant le début d'une chimiothérapie ou un traitement chirurgical pour le cancer qui pourrait nuire à la production de spermes.
Les taux de survie des enfants et adolescents atteints par différents types de cancer ont régulièrement augmenté. Dans de nombreux cas, ceci nous permet de préserver leur fertilité lors des traitements du cancer. Fertilys offre aussi la cryoconservation de tissu testiculaire pour des garçons prépubères atteints d’un cancer. (Voir section pour les enfants)
De plus, certaines femmes transgenres peuvent décider de conserver leurs spermatozoïdes avant le traitement de réattribution du sexe.
Passé la puberté, l'échantillon de sperme est principalement produit par masturbation et recueilli dans un récipient pour échantillons. L'échantillon est idéalement produit sur place chez Fertilys, dans une salle privée, ou dans certains cas peut être produit à domicile et dans ce cas là, le spécimen sera apporté à la clinique dans les plus brefs délais.
Avant la puberté, le tissu testiculaire peut être obtenu chirurgicalement puis congelé pour une utilisation ultérieure. Le sperme est placé dans des pailles soigneusement étiquetées et stockées dans un réservoir d'azote liquide à -196 ° C.
Utilisation du sperme décongelé
Le sperme peut rester congelé pendant de nombreuses années (voire des décennies) et être utilisé ultérieurement pour ainsi concevoir un bébé en bonne santé. Il n'y a aucune preuve qui démontre que la durée durant laquelle le sperme reste congelé affecte sa qualité. Cependant, les spermatozoïdes peuvent parfois être endommagés pendant le processus de congélation et de décongélation, surtout si la qualité du sperme n'est pas optimale avant la cryoconservation.
Après décongélation de l'échantillon de sperme, il peut être utilisé pour la conception par l'une des deux méthodes: l'insémination artificielle ou la fécondation in vitro. L'insémination artificielle consiste à placer le sperme dans l'utérus d'une femme à partir du vagin avec un petit cathéter. La fécondation in vitro consiste à utiliser le sperme pour fertiliser l'ovule d'une femme en laboratoire pour produire un embryon, puis à transférer l'embryon avec un petit cathéter dans l'utérus de la femme.
La quantité de spermes nécessaire pour réaliser une grossesse par insémination artificielle est plus grande que la quantité nécessaire pour la fécondation in vitro.