L’origine de l’infertilité : autant chez l’homme que chez la femme
Plusieurs causes peuvent être examinées lorsqu’un couple est aux prises avec des problèmes de fertilité.
Plusieurs causes peuvent être examinées lorsqu’un couple est aux prises avec des problèmes de fertilité.
Le spermogramme est l’un des premiers tests de fertilité prescrits à un couple qui se questionne sur sa capacité à concevoir. Il consiste, entre autres, à étudier au microscope un échantillon de sperme dans le but d’évaluer la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Le sperme est recueilli par masturbation dans un contenant stérile et est analysé dans l'heure suivant la production de l'échantillon.
Chez Fertilys, contrairement à d’autres centres, le spermogramme de base inclut d’emblée une évaluation moléculaire détaillée de d’intégrité de l’ADN spermatique. Ces analyses approfondies nous permettent de poser un diagnostic précis afin de mieux vous traiter.
Si les résultats du premier spermogramme sont anormaux, il est courant d’en refaire un 2ème, en général 1 à 3 mois plus tard.
Un examen physique est également souvent de mise. Lors de cet examen, une attention particulière est portée aux organes reproducteurs (volume testiculaire, présence des canaux déférents et absence de varicocèle) ainsi qu'aux caractères sexuels secondaires tels que le degré de pilosité, le développement mammaire et la stature en générale. Un questionnaire sur les antécédents de santé est généralement complété.
En présence de deux spermogrammes anormaux, des tests complémentaires sont parfois prescrits :
Les résultats des tests de votre bilan de fertilité peuvent vous amener à ressentir de l’angoisse, de la honte, de la colère ou de la tristesse. Si vous avez l’impression d’être envahis par de tels sentiments, si vous présentez une baisse de libido, n’hésitez pas à demander l’aide de notre psychologue.
L’infertilité est une condition médicale fréquente et ne doit pas remettre votre virilité en question.