Pourquoi utiliser les chambres microfluidiques ?
Certaines études ont toutefois observé une augmentation de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) lorsque les spermatozoïdes étaient sélectionnés par ces techniques dîtes « conventionnelles ». Or, une production accrue de ROS serait associée à une diminution des chances de succès lors d’IIU, de FIV et d’ICSI. De plus, ces techniques de préparation de sperme ne permettraient pas d’isoler de façon optimale les spermatozoïdes ayant préservé totalement l’intégrité de leur ADN. Pour contourner cette problématique, le centre d’aide médicale à la procréation Fertilys utilise parfois une méthode plus précise de sélection de spermatozoïdes matures, l’ICSI physiologique (PICSI).
Récemment, les chambres microfluidiques, une nouvelle technologie se basant sur des principes physiques, sont apparues comme étant une plateforme sensible et haut débit pouvant être appliquée au domaine de la procréation assistée. Au courant des dernières années, différents concepts ont été proposés afin de mieux sélectionner les spermatozoïdes contenant moins de ROS et possédant un matériel génétique moins endommagé, en comparaison aux techniques conventionnelles. Les chambres microfluidiques se démarquent des autres techniques de séparation des spermatozoïdes de par leur simplicité et leurs résultats prometteurs. À titre d’exemple, Fertilys utilise maintenant les systèmes ZyMot™ ICSI et Multi 850 μl pour la préparation des spermatozoïdes dans le cadre d’un cycle de FIV.
Chambres microfluidiques ZyMot™. De gauche à droite, Zymot Multi 850 μL, Zymot Multi 3 mL et ZyMot ICSI.
Comment fonctionne le système ZyMot™ ?
En terme pratique, un très faible volume de liquide séminal contenant les spermatozoïdes est inséré dans une ouverture d’un côté de la chambre. Les spermatozoïdes mobiles vont par la suite migrer le long du canal et se concentrer dans une seconde ouverture se trouvant à l’autre extrémité de la chambre. Cette solution finale contenant les meilleurs spermatozoïdes mobiles est récupérée et utilisée pour féconder les ovules par ICSI. Enfin, le transfert de l’embryon obtenu a lieu quelques jours plus tard.
Avec une réduction de l’atteinte aux spermatozoïdes et du temps de manipulation, les chambres microfluidiques nous apparaissent être un système avant-gardiste et très prometteur de préparation du sperme pour l’aide médicale à la procréation.