Lexique
IIU, ICSI, DPI ? Pas de panique !
a
- ADNAcide désoxyribonucléique. Composante des chromosomes, cette macromolécule contient l'information génétique d’un individu.
b
- BlastocysteStade de développement d’un embryon de 5 à 7 jours.
c
- Corps jauneFormé à partir du follicule qui vient de libérer un ovule mature. Il sécrète l'œstrogène et la progestérone nécessaires au bon déroulement de la grossesse.
- CryopréservationProcédé de conservation d’une cellule, d’un embryon ou de tissus à très basse température (-196 °C) pour un usage futur.
- Cycle ovarienSérie de phénomènes biologiques qui se déroulent chaque mois dans l'un des deux ovaires. Il a pour but de produire un ovocyte mature.
- Cycle utérinCe cycle a pour fonction de préparer l’endomètre à accueillir l’embryon en cas de fécondation. Le début du cycle utérin est marqué par l’apparition des règles.
d
- DPIDépistage pré-implantatoire. Cette technique consiste en l'analyse génétique de cellules embryonnaires obtenues par biopsie. Les embryons sains, non porteur d'anomalie génétique, pourront être transférés dans l'utérus par la suite.
e
- Échographie endovaginaleTechnique d'imagerie médicale qui consiste à introduire dans le vagin une sonde à ultrasons afin d’examiner l'utérus et les ovaires.
- ÉjaculatSperme expulsé lors de l’éjaculation.
- EmbryonPremière étape de développement d'un organisme, de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde jusqu’à la différenciation complète des organes, à la 8e semaine de grossesse.
- EndomètreMuqueuse recouvrant la paroi interne de l’utérus.
- EndométrioseCroissance anormale de tissus de l'endomètre en dehors de l'utérus et qui peut se répandre dans les trompes de Fallope et les ovaires.
- ÉpididymeCanal situé sur la partie postérieure du testicule. Il permet la conservation, la maturation et le transport des spermatozoïdes vers l'extérieur au cours de l’éjaculation.
f
- Fibromes utérinsTumeurs bénignes (non cancéreuses) situées sur la paroi de l’utérus.
- FIVFécondation in vitro. Technique de procréation assistée qui consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde en laboratoire.
- FolliculesSituées à l’intérieur des ovaires, ces petites poches de liquide contiennent les ovules.
g
- GamèteCellule reproductrice. Il s’agit de l’ovule chez la femme et du spermatozoïde chez l'homme.
h
- HormonesMessagers chimiques sécrétés par certaines glandes spécialisées. Elles influencent le fonctionnement d’organes situés dans une autre région de l’organisme.
- Hormones gonadotrophinesHormones sécrétées par l’hypophyse agissant sur les fonctions ovariennes (il s’agit de la LH, l’hormone lutéinisante, et la FSH, l’hormone folliculostimulante).
- Hormones ovariennesCe sont les hormones sécrétées par les ovaires: l’œstrogène, la progestérone et l’inhibine.
i
- ICSIInjection intra-cytoplasmique de sperme. Cette technique consiste en l'insertion d'un spermatozoïde dans un ovule par le biais d'une très fine pipette afin de le féconder
- IIUInsémination intra-utérine. Cette procédure non douloureuse permet de déposer une solution de spermatozoïdes mobiles directement dans l'utérus par le biais d'un cathéter
- Induction de l’ovulationStimulation de l'ovulation grâce à des médicaments spécialisés, tel que des molécules anti-œstrogéniques et des gonadotrophines.
m
- MicrodélétionMutation génétique caractérisée par la perte de matériel génétique sur un chromosome.
o
- OvocyteC’est la cellule reproductrice féminine contenue dans l’ovaire.
p
- Pelvis(adj. pelvien) : Région du bassin incluant le bas ventre et la zone génitale.
- Préservation de la fertilitéCongélation ou cryopréservation de gamètes (ovules ou spermatozoïde) pour un usage futur.
s
- SpermogrammeAnalyse du sperme au microscope afin d’évaluer la mobilité, le nombre et l’état général des spermatozoïdes.
- Syndrome d’hyperstimulation ovarienneComplication liée à l'injection d'hormones destinées à stimuler l'ovulation afin de prélever plusieurs ovules.
- Syndrome des ovaires polykystiquesCausé par un déséquilibre hormonal chez les femmes, il se caractérise par des menstruations irrégulières, une pilosité augmentée et une présence d’acné. À l’échographie, on peut apercevoir des nombreux follicules immatures.
t
- ThromboseCaillot de sang qui se forme dans une veine ou une artère.
- Translocation chromosomiqueUne translocation chromosomique est une mutation génétique dans laquelle une partie d'une chromosome est permutée ou rompue pour se fixer sur un autre chromosome.
u
- Utérus arquéUne variante de l'utérus normal pour certains experts, classé par d’autres comme un utérus cloisonné.
- Utérus bicorneAnomalie utérine courante, elle se caractérise par la formation de deux cavités utérines. L’utérus a la forme d’un V au lieu de celle d’une poire inversée.
- Utérus unicorneUn utérus de cette forme n’est relié qu'à une seule trompe de Fallope, donc un seul ovaire, au lieu de deux.
v
- VaricocèleUne varicocèle est une variation de l’anatomie “normale” dans laquelle les veines du scrotum (le sac qui contient les testicules) deviennent élargies et parfois même visibles. Une varicocèle peut entraîner une baisse de la fertilité ou une douleur au scrotum.
z
- ZyMōt™Le ZyMōt™ simule la migration naturelle des spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur féminin. Dans le but d'imiter la nature, le ZyMōt™ facilite la séparation et la préparation de spermatozoïdes mobiles en procréation assistée.