Mythe ou réalité ?

  • Les capacités reproductrices des hommes ne sont pas affectées par le vieillissement.

    FAUX : Avec l’âge, la quantité et la qualité des spermatozoïdes diminuent.

  • L’infertilité est un problème qui ne touche que les femmes.

    FAUX : Près de la moitié des cas d’infertilité des couples sont de cause masculine. D’où l’importance de réaliser un spermogramme de qualité.

  • Devenir enceinte devrait être facile.

    FAUX : Un couple fertile n’a en moyenne que de 15 à 25 % de chances de concevoir par cycle. Ces chances diminuent avec l’âge.

  • L’infertilité est rare.

    FAUX : 1 couple sur 6 a des difficultés à concevoir.

  • Certains aliments aident à devenir enceinte.

    VRAI: Il n’y a pas d’aliments magiques, mais une alimentation saine, variée et riche en Oméga-3 et en anti-oxydants aide.

  • Avoir utilisé des contraceptifs oraux (la pilule) pendant plusieurs années diminue les chances de tomber enceinte.

    FAUX : La pilule fait effet à court terme. L’ovulation reprend normalement quelques semaines après son arrêt.

  • Pour produire de nouveaux spermatozoïdes, l'homme doit attendre 48 heures entre deux rapports sexuels.

    FAUX : Les testicules produisent des spermatozoïdes en permanence. On recommande en fait de faire l’amour souvent, au moins aux deux jours.

  • L’alcool, la caféine et la cigarette nuisent à la fertilité.

    VRAI : Chez la femme, le café et la fumée de cigarette réduisent la fertilité et l’alcool augmente les risques de fausse couche. Chez l’homme, l’alcool et la cigarette diminuent la quantité et la vitalité des spermatozoïdes.

  • C’est une bonne idée de garder les jambes en l’air plusieurs minutes après une relation sexuelle pour éviter la perte de sperme.

    FAUX : Après avoir fait l’amour, le liquide qui s’écoule du vagin ne nuit pas aux chances de concevoir; les spermatozoïdes se déplacent très rapidement et passent rapidement le col de l’utérus.

  • Certaines positions sexuelles sont plus efficaces que d’autres pour accroitre nos chances de tomber enceinte.

    FAUX : Pour concevoir, il faut une pénétration et une éjaculation. Les spermatozoïdes connaissent le chemin peu importe la position.

  • Pour savoir quand elle ovule, une femme peut prendre sa température.

    VRAI : La température basale du corps, c’est-à-dire la température prise le matin avant de se lever, de boire et de manger, s’élève d’au moins 0,4 °C après l’ovulation. L’ovule est fécondable dans les 24 heures suivant l’ovulation. Si la courbe de température est utilisée pour synchroniser vos rapports sexuels, il est recommandé d’avoir des relations fréquentes bien avant l’ovulation et de poursuivre au moins trois jours après l’élévation de la température. Puisque la température peut s’élever à la suite d’un manque de sommeil, d’une infection ou de la consommation d’alcool, cette technique n’est pas toujours précise. Parlez-en avec notre médecin.

Retrouvez d'autres questions dans notre FAQ