Au Canada, la moitié des bébés qui naissent aujourd’hui ont une mère de plus de 30 ans, soit 2 fois plus qu’en 1975. En 2019, au Québec, l’âge moyen à la maternité est de 30.82 ans. Ce désir d’avoir un enfant plus tardivement a été particulièrement marqué depuis le début des années 1990. La place de la femme sur le marché du travail et l’obtention d’une situation professionnelle stable expliquent en grande partie cette augmentation de l’âge moyen à la maternité.
Si cette réalité dépeint un changement profond dans notre société, il faut garder en tête qu’il est plus difficile pour un couple de concevoir lorsque la mère avance en âge.
L’effet de l’âge chez la femme
Contrairement aux hommes qui renouvellent constamment leur réserve de spermatozoïdes, les ovules, eux, sont en nombre limité. Lorsqu’elle naît, la petite fille en possède de 1 à 2 millions. Avec les années, ce nombre ne cesse de diminuer. Il ne reste à la femme de 35 ans que 12 % de sa réserve ovarienne et lorsqu’elle atteint 40 ans, ce n’est plus que 3 %. La fertilité féminine diminue par conséquent vers l’âge de 35 ans et diminue plus rapidement après 37 ans.
En plus de la diminution de la réserve ovarienne, l’âge altère également la qualité des ovules. L’âge maternel avancé engendre par conséquent une augmentation des anomalies chromosomiques, des risques de fausse couche, des malformations congénitales et des risques de complications au cours de la grossesse.
L’effet de l’âge chez l’homme
Les effets de l’âge se font aussi sentir chez l’homme, mais dans une moindre mesure. Même si tout au long de sa vie, l’homme produit des spermatozoïdes, il faut savoir qu’à partir de 30 ans, le niveau de testostérone, nécessaire à la fabrication des spermatozoïdes, diminue chaque année d’environ 1 %. La qualité de ces derniers diminue elle aussi.
Les spermatozoïdes d’un homme de 40 ans peuvent contenir 3 fois plus de mutations génétiques que ceux d’un homme de 20 ans. À partir de 40 ans, les études démontrent que le taux de fragmentation et de décondensation de l’ADN sont plus hauts.