Les fausses couches à répétition (FCR) représentent un phénomène pathologique distinct et se définissent par au moins deux à trois fausses couches cliniques consécutives. Moins de 5 % des femmes vivent deux fausses couches consécutives et moins de 1 %, trois ou plus.
Différentes causes très variées peuvent expliquer les FCR. On note :
- Un âge maternel ou paternel avancé
- Un syndrome des antiphospholipides (SAPL) : Le SAPL se caractérise par des fausses couches à répétition et la présence d’anticorps qui favorisent l’apparition de caillots dans le sang. Environ de 8 à 42 % des femmes avec FCR auraient un résultat positif au test de détection d’anticorps antiphospholipides.
- Une prédisposition particulière aux thromboses
- Des facteurs anatomiques utérins: Des anomalies de la cavité utérine sont présentes chez 13 % des femmes avec FCR comparativement à 4 % dans la population en général. Ces anomalies peuvent être de naissance (utérus arqué, unicorne, bicorne, etc.), ou acquises (fibromes utérins).
- Des désordres métaboliques ou hormonaux : Un débalancement hormonal peut causer des fausses couches à répétition. Il est important de vérifier le bon fonctionnement de la glande thyroïde et de bien contrôler son diabète, le cas échéant.
- Une qualité du sperme altérée : Jusqu’à récemment, la part de l’homme dans les fausses couches répétées n’était pas tenue en compte. De plus en plus d’études confirment le rôle important de plusieurs facteurs masculins. On sait maintenant que l’altération de l’ADN des spermatozoïdes diminue le taux de fécondation, cause des défauts de développement de l’embryon et provoque des avortements spontanés.
- Des facteurs génétiques : Les anomalies chromosomiques parentales sont rares lors de fausses couches à répétitions (FCR). Ce risque se limite habituellement de 2 % à 5 %.
- De mauvaises habitudes de vie (voir la section alimentation)
- La cause de nombreuses FCR demeure inexpliquée.