La Duostim : un changement de paradigme très important en FIV
La Duostim est une nouvelle stratégie de prise en charge en fécondation in vitro (FIV) qui consiste à réaliser à l’intérieur d’un seul et même cycle menstruel, deux stimulations ovariennes plutôt qu’une seule. Elle permet donc de réaliser deux ponctions folliculaires à l’intérieur d’environ 30 jours. Cette méthode vise à augmenter le nombre d’ovocytes (ovules) matures disponibles pour la fécondation et accroître ainsi les chances de réussite en FIV.
Contrairement à la croyance initiale selon laquelle un seul follicule dominant peut être recruté dans un cycle menstruel naturel pour produire un ovule mature, nous savons maintenant qu’à l’intérieur d’un même cycle menstruel, il peut y avoir deux à trois vagues de recrutement folliculaire. Le principe de la Duostim est donc basé sur cette nouvelle donnée scientifique.
Deux stimilations ovariennes
Plus précisément, la Duostim consiste à effectuer une première stimulation ovarienne en phase folliculaire (proliférative) avec des gonadotrophines afin de récupérer un premier lot d’ovocytes, pour ensuite enchaîner immédiatement, cinq jours après le premier recueil ovocytaire, à une deuxième stimulation ovarienne en phase lutéale (sécrétoire); tout cela à l’intérieur du même cycle menstruel. Cela permet de récupérer rapidement un second lot d’ovocytes. Tous les ovocytes matures recueillis sont généralement fécondés en laboratoire. Les embryons de qualité, qui en sont issus, sont congelés au stade de blastocyste (5 à 6 jours de vie) pour être ensuite transférés dans l’utérus de la patiente, habituellement lors d’un cycle menstruel subséquent plus naturel.
La Duostim augmente les chances de réussite en FIV
La Duostim est principalement indiquée pour les femmes infertiles ayant une faible réserve ovarienne ou une qualité ovocytaire diminuée, ainsi que pour les femmes plus âgées ayant des taux de réussite réduits en FIV classique à cause de leur âge. Cette technique permet donc d’augmenter le nombre d’ovocytes matures disponibles pour la fécondation et d’augmenter ainsi les chances de réussite en FIV.
La Duostim et la préservation de la fertilité
Elle peut également être utilisée afin de préserver rapidement la fertilité chez les femmes qui désirent congeler leurs ovocytes, que ce soit avant une chimiothérapie lors d’un cancer par exemple ou à des fins sociales, particulièrement pour les femmes de carrière qui ne sont pas encore prêtes à fonder immédiatement une famille.
Les taux de succès et avantages de la Duostim
Les taux de succès de la Duostim varient en fonction de l’âge de la patiente et de la qualité des ovocytes. Les études confirment des taux de réussite supérieurs à ceux obtenus d’une FIV classique. Les avantages de la Duostim sont multiples.
Elle permet :
– d’obtenir un plus grand nombre d’ovocytes matures à l’intérieur d’un très court délai (généralement à l’intérieur d’environ 30 jours)
– d’augmenter globalement les chances de réussite de la FIV comparativement à un seul cycle de FIV classique
– de réduire les coûts associés à la FIV en réalisant deux cycles de stimulation et deux recueils d’ovocytes à l’intérieur d’un seul et même cycle menstruel
– de limiter le temps entre les cycles de stimulation, ce qui est important psychologiquement, particulièrement chez les femmes plus âgées qui sont préoccupées par la diminution rapide de leur réserve ovarienne.
Des études internationales indépendantes ont souligné la cohérence et la reproductibilité de cette approche, qui réduit significativement l’abandon entre les échecs consécutifs de cycles de FIV.
La Duostim et les données de Fertilys
Fertilys a commencé à offrir la Duostim il y a maintenant plus de 6 mois. Nos propres données confirment son efficacité chez des patientes qui avaient pourtant un pronostic réservé à cause d’une faible réserve ovarienne, le plus souvent à la suite d’échecs antérieurs en FIV classique.
Dans la première phase d’une Duostim chez Fertilys, 4 ovocytes ont été obtenus en moyenne et 6 dans de la deuxième phase. Le taux de congélation d’embryons était de 57% dans la première phase de la Duostim et de 59% dans la deuxième phase. Soixante-seize pour cent (76%) des patientes, présentant pourtant un mauvais pronostic, ont clôturé leur premier essai de Duostim avec au moins un blastocyste congelé, avec une moyenne de 2 et de 3 blastocystes congelés dans la phase 1 et 2, respectivement, pour total moyen de 5 blastocystes congelés par Duostim.
Est-ce que la Duostim s’applique à vous?
En terminant, nos résultats sont très encourageants. Chaque cas est toutefois différent. Il est donc important de discuter avec votre médecin des avantages et des risques de la Duostim et déterminer si elle s’applique ou non à vous.
Article rédigé par Cheng Wei Xiao MD en collaboration avec Debbie Montjean PhD et Pierre Miron MD PhD
Publié le 5 mars 2023 dans Infertilité | Stimulation ovarienne | Préservation de la fertilité | Procréation | Fécondation in vitro