L’utilisation éthique de la chronomicroscopie embryonnaire (« Timelapse ») chez Fertilys

Incubateur utilisant la chronomicroscopie embryonnaire : c’est quoi ?

Dans le domaine de la fécondation in vitro (FIV), un incubateur utilisant la chronomicroscopie désigne un système d’imagerie avancé qui capture et enregistre des images ou des séquences vidéo des embryons en développement à des intervalles réguliers. Cette technologie permet aux embryologistes de Fertilys de suivre le développement embryonnaire en continu sans avoir à perturber leurs conditions de culture, donc sans avoir à les retirer de l’incubateur avant leur transfert utérin ou leur congélation. Les données ainsi obtenues fournissent une perspective détaillée sur la croissance et le développement des embryons. Les centres de procréation médicalement assistée de Fertilys, tant à Laval qu’à Brossard, disposent tous d’incubateurs « Timelapse » utilisant la chronomicroscopie embryonnaire.

Avantage des incubateurs « Timelapse »,  taux de grossesses et de naissances vivantes

Bien que cette méthode de surveillance en temps réel représente un progrès prometteur pour optimiser la sélection des embryons, notamment grâce à nos travaux de recherche en intelligence artificielle, les données scientifiques actuelles, incluant des essais contrôlés randomisés et des méta-analyses, ne démontrent pas l’avantage des incubateurs « Timelapse » sur les incubateurs traditionnels, notamment en termes de taux de grossesses et de naissances vivantes.

Un engagement éthique envers l’innovation responsable en procréation

Dans cette optique, Fertilys a décidé depuis les débuts, de ne pas imposer de frais pour l’utilisation de ses incubateurs « Timelapse ». Cette décision s’ancre sur des valeurs éthiques, morales, et d’équité, surtout en l’absence de preuves concrètes sur leur bénéfice direct. Cette pratique de gratuité pour l’utilisation des incubateurs « Timelapse » reflète l’engagement de Fertilys envers une innovation responsable dans le domaine de la procréation, où l’intégration de nouvelles technologies est judicieusement pondérée par la nécessité d’une validation de leur efficacité clinique.

Publié le 19 mai 2024 dans Recherche | Fécondation in vitro | Fertilité | laboratoire d'embryologie

Dr Pierre Miron
Par : Dr Pierre Miron PhD, MD, FRCSC, Fertologue, Gynécologue

Le Dr Pierre Miron jouit d’une réputation internationale en fertilité, reproduction et assistance médicale à la procréation. Ce visionnaire a fondé trois programmes de fécondation in vitro au Québec au cours des 30 dernières années. Grâce à son centre privé de génétique humaine spécialisé dans le domaine de la reproduction, il a rendu accessible à toutes les femmes enceintes un programme unique de dépistage prénatal pour la trisomie 21 – un service auparavant inexistant au Québec. Le Dr Miron s’est toujours impliqué activement et publiquement pour la cause des couples infertiles. Il a notamment contribué à mettre en place l’Association infertilité Québec (ACIQ).

À lire aussi