Hystérosalpingosonographie

Une des causes d’infertilité féminine est un facteur tubaire tel que l’obstruction des trompes de Fallope. Ainsi, dans le cadre de notre démarche d’investigation, en dehors d’une laparoscopie diagnostique, deux types d’examen par imagerie médicale nous permettent de déterminer de façon plus précise la présence d’un facteur tubaire.

L’hystérosalpingographie (HSG)

L’hystérosalpingographie (HSG) classique est un examen radiologique qui utilise un produit de contraste radio-opaque afin de déterminer principalement la perméabilité des trompes de Fallope. Cet examen, fait sous fluoroscopie, utilise des rayons X et n’est donc réalisé que dans des centres de radiologie ou à l’hôpital. Cet examen n’est pas offert chez Fertilys. 

L’hystérosalpingosonographie (HSSG)

Depuis de nombreuses années, l’HSG a été remplacée en grande majorité par l’hystérosalpingosonographie (HSSG). Le produit de contraste radio-opaque est tout simplement remplacé par l’instillation d’eau saline. C’est cette technique d’imagerie médicale que nous utilisons chez Fertilys. Elle est aussi sensible et spécifique que l’HSG pour confirmer la perméabilité des trompes de Fallope.

 Les avantages de l’hystérosalpingosonographie

Comparativement à l’HSG, l’HSSG présente plusieurs avantages: 

  1. Elle n’expose pas nos patientes à des rayons X;
  2. Puisqu’elle est réalisée par échographie vaginale, elle permet de visualiser plus globalement l’utérus et les ovaires, incluant le compte folliculaire antral, et la cavité utérine en 3D

Le déroulement de l’examen

Cet examen est fait par un de nos gynécologues. L’examen commence par un examen gynécologique avec le speculum suivi par une toilette antiseptique du col utérin. L’injection d’eau saline est réalisée à l’aide d’un cathéter stérile installé dans le col de l’utérus après désinfection. Des images échographiques sont enregistrées au cours de l’injection lente de l’eau saline dans l’utérus et les trompes.

La durée de l’examen

Bien qu’elle puisse varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaire, la durée de l’examen est habituellement d’environ 10-15 minutes.

Quels sont les risques de l’examen ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Les incidents les plus couramment rencontrés sont :

  • Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires, qui sont atténuées par la prise de médicaments anti-inflammatoires.
  • De faibles saignements dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.

Des risques très rares peuvent survenir :

  • Une infection pelvienne chez environ 1 à 2 % des cas.

Limitations

Cet examen comme toute exploration radiologique n’est pas sûr à 100 %. Des lésions peuvent ne pas être détectables par cette technique radiologique. Dû aux difficultés techniques, dans certain cas, nous ne réussissons pas à voir les organes gynécologiques au complet ou compléter l’examen. Au cours de l’examen, tout sera mis en œuvre par le médecin pour obtenir la meilleure efficacité diagnostique.

Résultats

Le résultat pourra vous être donné juste après l’examen par le médecin qui performe l’examen. Le médecin va aussi prescrire des investigations additionnelles jugées nécessaires selon les résultats des examens.

Pour prendre rendez-vous

Votre rendez-vous doit généralement être fixé dans les 12 premiers jours du cycle, soit après les règles et avant l’ovulation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous poser des questions.

Un traitement antibiotique préventif vous est prescrit une heure avant l’examen. Si vous avez déjà eu une infection pelvienne ou une maladie transmise sexuellement, discutez-en avec votre médecin traitant.

Nous vous demandons de toujours effectuer un test de grossesse la veille de l’examen et de vous assurer qu’il est bien négatif. De plus, un dépistage récent de chlamydia et de gonorrhée doit être négatif.

Afin de diminuer les crampes pelviennes secondaires à l’hystérosalpingosonographie, nous vous recommandons également de prendre une heure avant l’examen radiologique un médicament anti-inflammatoire tel que naproxen ou ibuprofène si vous ne présentez pas de contre-indication ou d’allergie.

L‘hystérosalpingosonographie peut être réalisé en privé aux 2 cliniques Fertilys, situées à Laval au 1950 rue Maurice Gauvin et à Brossard au 2000 R. de l'Éclipse, en nous contactant directement au (450) 934-9146 (Laval) ou au (45) 550-9146 (Brossard). Cet examen échographique n’est toutefois pas couvert par la RAMQ. Il l’est parfois par les assureurs privés.