Le sauna a-t-il un effet néfaste sur les spermatozoïdes?

Une étude italienne met en lumière l’effet d’une visite régulière au sauna sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Et ce n’est ni tout noir, ni tout blanc….

Introduction

Depuis quelques années, on note un intérêt croissant de l’effet nuisible des certaines habitudes de vie sur la santé reproductive masculine. Ainsi, bien qu’une exposition prolongée des testicules à des températures élevées semble être nuisible en présence de certains troubles cliniques comme la cryptorchidie (testicules non descendus) ou la varicocèle (dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique), les données dans la littérature concernant plus spécifiquement l’effet du sauna sur la spermatogénèse ne sont pas encore très concluantes.

Effet du sauna sur la spermatogénèse

Dans une étude italienne publiée en 2013, dix (10) sujets possédant un spermogramme initial normal ont été suivis avant leur séance de sauna finlandais (T0), après 3 mois de séances (T1) et enfin, entre 3 (T2) et 6 mois (T3) après la fin de l’exposition au sauna. Ces dix volontaires ont participé à deux séances par semaine de sauna de 15 minutes à une température de 80-90 °C, pendant 3 mois.

Les hormones sexuelles circulant dans le sang, les paramètres spermatiques conventionnels (numération et mobilité), la structure de la chromatine des spermatozoïdes, leur degré d’apoptose (mort cellulaire programmée) et l’expression des gènes impliqués dans le stress à la chaleur et à l’hypoxie ont été évalués avant le début du sauna, à la fin de l’exposition et entre 3 et 6 mois après l’arrêt du sauna.

À la fin de l’exposition au sauna, une baisse significative de la numération et de la mobilité des spermatozoïdes a été constatée. Après 3 mois de sauna, une diminution du nombre de spermatozoïdes avec une substitution histone-protamine normale (78,7 ± 4,5 contre 69,0 ± 4,1),  des niveaux de condensation de la chromatine normaux (70,7 ± 4,7 contre 63,6 ± 3,3) et une fonction mitochondriale normale (76,8 ± 4,9 contre 54,0 ± 6,1) a été observée. Une régulation à la hausse des gènes impliqués dans la réponse au stress thermique et à l’hypoxie a également été observée. Tous ces effets délétères se rétablissaient cependant entièrement 6 mois après l’arrêt du sauna.

Conclusion

Les données de cette étude démontrent pour la première fois que l’exposition au sauna provoque une dégradation significative mais réversible de la spermatogenèse, incluant l’altération des paramètres spermatiques conventionnels, de la fonction mitochondriale et de l’intégrité de l’ADN des spermatozoïdes.
Lors de l’utilisation d’un sauna finlandais, il est donc important de tenir compte de son impact négatif potentiel sur la fertilité masculine.

Une mise en garde toutefois. Bien que ces résultats suggèrent un effet néfaste du sauna sur la reproduction masculine, il faut garder en tête que cette étude n’incluait pas de sujets infertiles, présentant des paramètres spermatiques anormaux.
 
Garolla ATorino MSartini BCosci IPatassini CCarraro UForesta C. (2013) Seminal and molecular evidence that sauna exposure affects human spermatogenesis. Hum Reprod. 28(4):877-85. http://goo.gl/sS2dw
 
 
 

Publié le 15 février 2021 dans Fertilité | Infertilité | Infertilité masculine

Dr Pierre Miron
Par : Dr Pierre Miron PhD, MD, FRCSC, Fertologue, Gynécologue

Le Dr Pierre Miron jouit d’une réputation internationale en fertilité, reproduction et assistance médicale à la procréation. Ce visionnaire a fondé trois programmes de fécondation in vitro au Québec au cours des 30 dernières années. Grâce à son centre privé de génétique humaine spécialisé dans le domaine de la reproduction, il a rendu accessible à toutes les femmes enceintes un programme unique de dépistage prénatal pour la trisomie 21 – un service auparavant inexistant au Québec. Le Dr Miron s’est toujours impliqué activement et publiquement pour la cause des couples infertiles. Il a notamment contribué à mettre en place l’Association infertilité Québec (ACIQ).

À lire aussi