Time-lapse : L’observation de la cinétique du développement embryonnaire avec l’aide de l’intelligence artificielle

Reproduire le milieu utérin

Les embryons issus d’une fécondation in vitro se développent dans un incubateur dont les paramètres sont contrôlés avec minutie, de manière à reproduire au mieux l’environnement utérin.

Jusqu’à récemment, ces embryons étaient généralement sortis de leur incubateur et observés au microscope une fois par jour afin de déterminer leur qualité et leur développement. Ces manipulations doivent être réalisées le plus rapidement possible, minimisant ainsi les fluctuations des conditions de culture et le stress subi par les embryons.

Observer le développement des embryons

L'incubateur Time-lapse est une technologie de pointe disponible chez Fertilys, sans frais supplémentaire et dans la limite de disponibilité des chambres d'incubation. Celle-ci permet de ne plus avoir à retirer les embryons de leur incubateur pour observer leur développement en continu, tout en les maintenant dans un environnement stable.

Cette technologie permet :

  • De prendre des photos des embryons toutes les 5 minutes. Il est possible de consulter les photos enregistrées, lorsque plus d’information est souhaitée sur le développement de l’embryon.
  • D’observer les événements importants du développement embryonnaire, comme la fécondation et les divisions cellulaires.
  • De connaître les temps précis de division cellulaire pour chaque embryon.
  • De comparer la cinétique de développement de plusieurs embryons afin de sélectionner le candidat optimal pour le transfert.
  • De cultiver les embryons d’une seule patiente par chambre de l’incubateur, il y en a six.

Le Time-lapse aide considérablement à la compréhension de la cinétique du développement embryonnaire, il stabilise les paramètres nécessaires à leur croissance (température, oxygène, gaz carbonique) en laboratoire et réduit les manipulations humaines.