Faire un spermogramme avec son propre téléphone cellulaire

Faire bientôt une analyse de son sperme (spermogramme) avec son propre cellulaire.

Un équipe de chercheurs propose pour la première fois l’utilisation d’un téléphone cellulaire (portable) pour réaliser chez soi une analyse de son sperme (spermogramme).

Les technologies en microscopie optique ont évolué grandement depuis qu’Antoni Van Leeuwenhoek visualisait pour la première fois, en 1677, ses propres spermatozoïdes à l’aide d’un microscope fait maison.
Dans un article sous presse, une équipe de chercheurs propose l’utilisation originale d’un téléphone cellulaire qui, couplée à une lentille optique, permet de compter des spermatozoïdes mobiles.
Le prototype est composé principalement de deux pièces : (1) une lentille en forme de bille de verre sphérique de 0.8 mm et (2) une feuille de polyéthylène de 50 micromètre d’épaisseur, qui se fixe facilement au microscope, par simple force magnétique.

iPhone

Après une liquéfaction de 30 minutes, le sperme est déposé sur la feuille transparente de polyéthylène (10 microlitres). Une vidéo est réalisée et les spermatozoïdes mobiles et statiques peuvent ensuite être analysés et comptés.
Trois téléphones cellulaires ont été testés, soit le iPhone 5s, le iPhone 6s et le LG Optimus Exceed2 (Android). Ils ont tous donné des résultats assez comparables à ceux obtenus en laboratoire à l’aide d’un microscope optique assisté par ordinateur (CASA).
Bien que moins précis et moins détaillée qu’un spermogramme réalisé chez FERTILYS dans des conditions de laboratoire de biologie médicale où l’on évalue également, entre autres, la morphologie et l’intégrité de l’ADN spermatique, cet outil de dépistage à la maison est intéressant. Sa mise en marché permettrait de rassurer de nombreux couples désireux de fonder une famille et les encouragerait à consulter plus tôt en présence d’une analyse anormale.
En plus d’être simple, la technique est abordable, car elle ne coûterait qu’environ 10 dollars canadiens à réaliser.

Publié le 13 août 2016 dans Recherche

Dr Pierre Miron
Par : Dr Pierre Miron PhD, MD, FRCSC, Fertologue

Le Dr Pierre Miron jouit d’une réputation internationale en fertilité, reproduction et assistance médicale à la procréation. Ce visionnaire a fondé trois programmes de fécondation in vitro au Québec au cours des 30 dernières années. Grâce à son centre privé de génétique humaine spécialisé dans le domaine de la reproduction, il a rendu accessible à toutes les femmes enceintes un programme unique de dépistage prénatal pour la trisomie 21 – un service auparavant inexistant au Québec. Le Dr Miron s’est toujours impliqué activement et publiquement pour la cause des couples infertiles. Il a notamment contribué à mettre en place l’Association infertilité Québec (ACIQ).

Laissez un commentaire

À lire aussi